CP : J-3 avant la coupe du monde de cascade de glace - 3 français, 3 médailles ?
L’équipe de France est plus que jamais dans les starting-blocks à 3 jours de la coupe du monde de cascade de glace, sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise, leur camp d’entraînement. Présents sur les épreuves de difficulté, les élites tels que les frères Ladevant et Virgile Devin rongent leurs freins avec l’envie de performer à domicile et de « prendre une revanche » suite à des déconvenues lors de la précédente étape coréenne le week-end dernier. Pourquoi ne pas imaginer un podium 100% tricolore ? Une belle dynamique qui s’ajoute à l’actualité marquante pour la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne qui est officiellement désignée délégataire pour la discipline de l’escalade sur glace ! Une aubaine pour les grimpeurs qui peuvent désormais prétendre au statut d’athlètes de haut-niveau.
Point après la première étape de coupe du monde en Corée du Sud
La première étape de coupe du monde 2023 se déroulait à CheongSong en Corée du Sud le week-end dernier. Les tricolores Tristan et Louna Ladevant, ainsi que Virgile Devin étaient de la partie. Cette étape est de bon augure même si tout n’a pas été un long fleuve tranquille entre des bagages égarés pour les frères, un casse matériel pour Louna qui avait réussi à se faire prêter in extremis du matériel par ses camarades et une disqualification pour Virgile Devin, à cause d’un pied qui a touché une zone interdite.
Malgré ces avaries, plusieurs bonnes nouvelles sont à noter : une belle médaille de bronze pour Tristan ; la très belle forme ressentie par Louna qui parvient à prendre la cinquième place avec un piolet qui s’est littéralement cassé en deux pendant sa finale, et enfin un Virgile Devin très compétitif et incisif car sans sa faute de pied, il se serait classé second contre toute attente !
À la vue de la forme du moment des français, Nils Guillotin, directeur de compétition pour l’étape de coupe du monde plagnarde, se prend à rêver à un podium 100% tricolore chez les hommes dans l’épreuve de difficulté.
Respectivement médaillés d’or et d’argent à domicile, les deux coréens Heeyong Park et Younghye Kwon sont les deux hommes dans le viseur de l’équipe de France !
Programme des 2 jours
Jeudi 19/01/2023
17h30 > 18h30 : cérémonie d'ouverture sur la place du village de Champagny-en-Vanoise
Un tirage au sort permettra de connaître l’ordre de passage des athlètes pendant la qualifications du vendredi.
Vendredi 20/01/2023
9h > 14h : qualifications épreuve de difficulté femmes et hommes
18h > 20h : demi-finale épreuve de difficulté femmes et hommes - streaming
Samedi 21/01/2023
8h > 9h : qualification épreuve de vitesse femmes et hommes
9h30 > 10h : finale épreuve de vitesse femmes et hommes - streaming
14h30 > 16h30 : finale épreuve de difficulté femmes et hommes - streaming
16h30 > 17h30 : cérémonie de remise des médailles
Streaming disponible sur la chaîne Youtube de l'UIAA : https://www.youtube.com/channel/UC_wtj5fcSuYJiJN4jFpM5_A
Les athlètes peuvent désormais prétendre au statut de haut-niveau
Par arrêté du 16 décembre 2022, la Fédération française des Clubs Alpins de Montagne devient officiellement délégataire pour la discipline de la cascade de glace. Résultat d’un long travail collectif, cette excellente nouvelle pour la FFCAM aboutit sur une reconnaissance et un engagement mutuel entre l’État et la fédération pour développer et organiser la pratique sportive. Parmi les bénéfices : un renforcement de la crédibilité de la discipline et un changement radical pour les grimpeurs, qui peuvent enfin prétendre au statut et avantages des athlètes de haut-niveau, ainsi que le droit de représenter officiellement le pays sous la bannière « d’équipe de France ».
Dans les prochains objectifs fixés, la FFCAM entend continuer ses efforts de développement, dont l’un est d’établir une étape annuelle de coupe du monde en France.
Accréditations
Il est encore temps de vous faire accréditer, sur demande auprès du service presse de La Plagne, jusqu'au jeudi 19/01 midi.
L'accréditation ouvre le droit d'accès :
- à la zone sous la tour de glace pour faire des images au plus près des athlètes
- la possibilité sur demande et dans la limite des places disponibles de monter au sommet de la tour de glace pour faire des images en contre-plongée
- à la salle de presse avec connexion WIFI
- aux déjeuners sous chapiteau dans le cadre de l'événement
Interviews sur demande des athlètes français et des responsables FFCAM / La Plagne.
Teaser Coupe du monde de Cascade de glace 2023 à La Plagne


