CP - Quand les associations boostent le printemps

À La Plagne, le temps ne s’arrête pas quand les télésièges ferment !
Grâce à plusieurs associations/clubs locaux particulièrement actifs, c’est même un fourmillement printanier qui irradie à travers tout le territoire. L’intersaison sonne en effet la reprise des activités pour ces passionnés de sport et de nature.

La Meute Tarine, une nouvelle association de canitrail

Le canitrail est une discipline qui réunit le chien et son maître dans une même activité, la course à pied. Musher passionné et « mâle alpha » de sa meute de l’Écrin de Baloo, Steve Samson est à l’initiative de la création de l’association de la Meute Tarine, club de sports canins de Haute Tarentaise. Des entraînements en canicross et canimarche sont proposés chaque semaine. Une dizaine d’adhérents sont déjà incrits.

Actu : le 6 juillet se tiendra la 2e édition de l’événement Canitrail “La Bellentro” à Montchavin - Les Coches, organisé conjointement par la Mairie de La Plagne Tarentaise et la Meute Tarine.
Le club a aussi pour objectif de devenir organisme support des championnats de France de canitrail 2025.

Infos sur la Bellentro

Page Facebook de la Meute Tarine

Le Club VEO 2000 à l'heure d'été

Intimement lié à la course pionnière de La 6000D depuis ses origines, le club VEO 2000 a largement contribué à l’essor du trail sur le territoire de La Plagne. Ouvert aux coureurs de tous âges et de tout niveau, le club compte plus de 150 adhérents et est présent sur tous les terrains du trail et de l’athlétisme.
Parallèlement aux entraînements des adultes, les coureurs en herbe bénéficient de deux écoles : une quarantaine d’enfants 7-11 ans sont inscrits en athlétisme et une douzaine d’ados 12-15 ans en trail.

Actu : après une première participation début avril aux compétitions de niveau championnat de France, VEO 2000 s’est classé parmi les meilleurs clubs nationaux avec une 6e place en trail court.

Des entraînements hebdomadaires sur le stade de la Maladière
Après d'importants travaux, le "nouveau" stade de la Maladière a été inauguré le 9 septembre dernier. Il a été pensé pour satisfaire tous les utilisateurs, notamment le collège et les associations sportives, dont VEO 2000.
Le président du club, Manu Gaucher, se réjouit de l'utilisation de cet « outil » moderne et complet au service du sport :  « C’est une grande chance de pouvoir bénéficier de ces équipements, c’est un vrai confort. Le terrain souple associé aux distances bien établies permettent une meilleure qualité d’entraînement. Autre exemple : le revêtement en tartan est bénéfique en termes d’impact musculaire »

Idéalement placé à l’entrée de la Voie Verte et le long de l’Isère, le site propose désormais des équipements modernes et complets : deux terrains de basket 3×3, un terrain de foot synthétique, une piste d’athlétisme, une piste de trail, des aires de saut et de lancer, de nouveau gradins, un terrain de pétanque, un éclairage, des fontaines à eau et des toilettes sèches. Coût total des travaux : 2,8 millions d’euros.

Infos club VEO 2000

Infos stade de la Maladière

Les Diables Bleus en mode course d'orientation

Plus connue pour l’organisation de la compétition de ski alpinisme sur les hauteurs de Montchavin – Les Coches, l’association des Diables Bleus sort les baskets dès le printemps arrivé et s’investit dans sa deuxième discipline de prédilection, la course d’orientation.
L’asso regroupe 60 adhérents de 9 à 60 ans (voire plus !). Des entraînements sont organisés chaque mercredi en fin de journée, par groupe de niveau.
Page Facebook Les Diables bleus

Actu : les 8 et 9 juin 2024, La Plagne accueille le championnat de ligue AURA de course d’orientation. À date, déjà 800 inscrits en lice.
Infos sur le week-end