Skip to content

CP Bilan de l'Opération Montagne Zéro Déchet à La Plagne

Ce samedi 3 juin, La Plagne, organisait la première « Opération Montagne Zéro Déchet » sur l’ensemble de son territoire, soit 5 ramassages en simultané dans les sites d’altitude, Montchavin - Les Coches, Montalbert, Champagny-en-Vanoise et la vallée. 
Avec 350 participants et plus d’une tonne de déchets ramassés en 1h30, cette mobilisation citoyenne et fédératrice est considérée comme réussie et riche en enseignements pour aborder le futur.

 

Les participants étaient de tous horizons et représentaient toutes les générations. Des personnalités étaient présentes avec la participation notamment d’élus tels que Corinne Maironi, maire de Aime-La Plagne et Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise et Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, ainsi que des athlètes comme la championne Marie Bochet en tant qu’ambassadrice Mountain Riders, les skieurs Antoine Adelisse et Marion Chevrier ainsi que les champions d’escalade sur glace Louna et Tristan Ladevant.

Suite à la matinée de ramassage, une caractérisation des déchets avec pesée et tri était coordonnée par Mountain Riders.
Objectif : comprendre l’origine et la typologie des déchets. Participer à cette étape permettait une prise de conscience très concrète et saisissante à la vue de tous les déchets ramassés. C’est un point de départ indispensable pour transformer les actions curatives en action préventives ciblées à la source et ainsi contribuer à un cercle vertueux pour réduire au maximum les déchets dans la nature à l'avenir.

La sensibilisation apparait comme prioritaire pour aller en ce sens. Ce rôle pédagogique était assuré dans les villages événement installés dans Aime et Champagny-en-Vanoise. Des stands informaient sur les bonnes pratiques via des animations ludiques et des conférences.