Skip to content

CP Odysséa - l'étape plagnarde, la seule « course rose » sur neige cette année en France !

Mercredi 6 mars, La Plagne accueille la 4e édition de l’unique version montagnarde d’Odysséa. La célèbre course rose créée pour soutenir la recherche contre le cancer est une habituée des villes ; à La Plagne, les baskets foulent la neige et non le bitume ! Lancée initialement grâce à la volonté d’une commerçante de Belle Plagne, Odysséa a progressivement cimenté un esprit communautaire solidaire et festif autour de l’événement. Trois formats d’épreuves seront proposés mercredi après-midi pour répondre à tous les publics. Pour une journée, La Plagne troque son bonnet rouge pour le rose !

Capucine Blanchoz, « meneuse » passionnée de l’esprit Odysséa à La Plagne

Comme aime à le souligner Capucine Blanchoz, enfant du pays et responsable du magasin Belle Plagne Sports, à Belle Plagne « Un esprit montagnard souffle sur Odysséa à La Plagne ». À l’origine du lancement d’Odysséa dans la station il y a quatre ans, et toujours moteur de la dynamique de l’événement, elle se réjouit chaque hiver de l’implication de chacun, qu’il soit vacancier ou socioprofessionnel :

« Il y a dix ans, j’ai couru pour Odysséa à Paris pour la première fois et j’ai adoré l’énergie de cette course. C’est une cause qui me tient à cœur car ma maman a été soignée au centre Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Après Paris, j’ai tout de suite pensé qu’il faudrait organiser Odysséa à La Plagne, j’en ai parlé aux mairies et à l’office de tourisme, qui ont été partants ! Aujourd’hui, tout le monde donne du sien, il y a un vrai élan de solidarité, et une ambiance de village unique et vivifiante ! ».

Le Dr Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy, et accessoirement grand fan de ski, est un fidèle du rendez-vous plagnard et sera présent cette année aussi.

Trois courses pour voir la vie en rose

Rose vif sur blanc, le décor est planté ! Après le traditionnel échauffement festif, les trois départs successifs seront donnés de Belle Plagne. Pour les adultes, deux itinéraires sont proposés : 5 km non chronométré et 9 km chronométré. Le parcours de 5 km peut être réalisé en marchant ou en courant. Pour les enfants, une course « Je cours pour Maman » d’une distance de 1 km s’adresse aux 5-12 ans.

L’idée ici n’est pas de livrer une performance sportive mais de découvrir la course (ou marche) sur neige à son rythme, dans une ambiance conviviale, au cœur des superbes panoramas de La Plagne.
Les recettes de la journée seront intégralement versées au centre Gustave Roussy. En 2023, l’événement avait battu des records avec plus de 600 participants de tous âges et 13 500 € récoltés.

Toutes les infos sur l'étape Odysséa de La Plagne : https://www.la-plagne.com/rendez-vous/odyssea-la-plagne