Skip to content

J-8 : Quel casting d'athlètes pour le tube de l'hiver ? BMW IBSF World Cup Bobsleigh & Skeleton

Au coeur d'un week-end qui s'annonce très riche en événements sportifs, La Plagne organise une coupe du monde de bobsleigh et skeleton du 8 au 10 décembre 2023. Une compétition sur l'unique piste française, qui arrive à point nommé juste après l'annonce de la sélection de la candidature des Alpes françaises, pour les JO 2030. Plus boostées que jamais, les équipes sur place sont fin prêtes à recevoir l'élite mondiale.

Les forces en présence

- Après l'étape chinoise à Yanquing en très « petit comité » du 17 au 19 novembre dernier, cette étape plagnarde s'annonce la première de la saison sur le sol européen, avec un effectif au grand complet. Les inscriptions sont désormais clôturées avec 29 nations (68 équipages de bobsleigh et 67 skeletoneurs) dans les rangs.

- Les têtes d'affiche répondent présentes pour assurer le spectacle, à l'image des Allemands Johannes Lochner (actuel leader de la coupe du monde 2023/24 et globe de cristal en bob à 2 de la saison dernière)  ; Francesco Friedrich (champion olympique et le pilote le plus titré du bobsleigh) ; Laura Nolte, tenante du titre en bob à 2 ou encore Tina Hermann et Christopher Grotheer, les leaders de la dernière coupe du monde en skeleton.

- Un duel prometteur est d'ailleurs à prévoir entre les équipages de bobsleigh allemands rivaux de Johannes Lochner et Francesco Friedrich. Ce dernier a encore été battu à deux reprises en Chine, nul doute qu'il tient à prendre sa revanche sur cette piste plagnarde, qu'il connait bien. 

- Les bobeuses féminines feront ici leur rentrée pour écrire la première page blanche de la saison, l'épreuve avait en effet été annulée par manque de participantes inscrites en Chine. 
Parmi elles figure le seul équipage français composé de Margot Boch et Carla Sénéchal (Talia Solitude, au poste de pousseuse remplaçante). Cinquièmes lors des derniers mondiaux à Saint-Moritz Celerina, les bleues entameront ainsi leur saison internationale à domicile, sur une piste qu’elles connaissent par cœur. 

- L’épreuve de monobob féminine sera une première sur la piste olympique plagnarde en coupe du monde. De bon augure pour Margot Boch !

- Lucas Defayet défendra seul les couleurs de la France en skeleton.

Programme de l’étape plagnarde

Entraînements (possibilité de filmer, hors contrainte d'achat de droits TV) 
4 décembre à 9h30 et 14h30 : skeleton hommes et femmes
5 décembre à 9h30 et 14h30 : bobsleigh hommes et femmes
6 décembre à 9h30 et 14h30 : skeleton hommes et femmes
7 décembre à 9h30 et 14h30 : bobsleigh hommes et femmes

Compétition
8 décembre
8h40 : skeleton femmes
13h25 : skeleton hommes ( participation de Lucas Defayet)
9 décembre 
9h : monobob femmes (participation de Margot Boch)
13h30 : bobsleigh à 2 hommes
10 décembre
9h : bobsleigh à 2 femmes  (participation de Margot Boch et Carla Sénéchal)
13h30 : bobsleigh à 4 hommes 

Calendrier BMW IBSF 2023/2024

17 au 19 novembre : Yanquing (Chine)
Classement à l'issue de l'épreuve chinoise
8 au 10 décembre : La Plagne (France)
15 au 17 décembre : Innsbruck (Autriche)
12 au 14 janvier : Saint-Moritz – Celerina (Suisse)
26 au 28 janvier : Lillehammer (Norvège)
2 au 4 février : Sigulda (Lettonie)
16 au 18 février : Altenberg (Allemagne)
21 au 23 mars : Lake Placid (USA)

Accréditations et images

Demande d'accréditation à formuler par mail auprès du service presse de La Plagne, au plus tard la veille de la venue. Ces accréditations permettent l'accès à la zone mixte et aux zones photographes, identifiées par la Fédération Internationale (IBSF).

Une salle de presse sera accessible à proximité de la piste du jeudi 7 au dimanche 10 décembre. Parking avec quelques places dédiées à la presse.

Des communiqués de presse et visuels d'action de la course et des podiums seront disponibles quotidiennement.