Skip to content

CP La Plagne, acteur de la démocratisation du trail et du VTT

En s’appropriant et en rendant plus accessibles des sports élitistes à l’origine, comme le trail et le VTT, La Plagne joue la carte de la démocratisation de l’accès à la montagne estivale et sportive. Une dynamique de fond transversale, en cohérence avec l’esprit montagnard et l’ouverture d’esprit qui a toujours été la marque de fabrique de la station.

« Cette tendance de fond engagée par La Plagne correspond aussi au développement exponentiel du sport outdoor depuis une vingtaine d’années. Or celui-ci ne peut pas vivre sur un marché élitiste uniquement. A travers le trail et le VTT électrique, la stratégie de La Plagne est de rendre ces activités accessibles à des personnes qui ne sont pas des sportifs de haut niveau, voire même des sportifs dans l’âme. »
Cédric Lathoud, directeur adjoint site altitude et responsable événementiel à l’Office de Tourisme.

En savoir plus sur La 6000D et Super8

Ouvrir des sports élitistes au plus grand nombre : une alchimie équilibrée

Cette stratégie de démocratisation trouve une illustration concrète à travers deux événements sportifs phares de La Plagne, en trail et en VTT, respectivement La 6000D et Super8. Pensés et créés au départ par des experts et athlètes du milieu, véritables passionnés, ces deux créations originales « Made in La Plagne » ont su peu à peu s’ouvrir à un public plus large et plus familial, sans pour autant toucher à leur colonne vertébrale élitiste et exigeante.

Concrètement, ce sont :
- une offre de courses évolutives et tous niveaux, qui s’adressent aux débutants jusqu’aux experts, en passant par tous les stades de la progression.
- des parcours plus accessibles en termes de longueur et de difficulté.
- un programme complet de courses pour toute la famille, autour duquel un séjour peut s’organiser.
- des ambassadeurs emblématiques et tournés vers la pédagogie : Jérôme Gilloux, champion du monde de VTT-AE pour le Super8, et Yoann Stuck, trailer médiatique en pleine ascension sur le circuit trail, pour La 6000D.
- des villages et une ambiance festifs pour  s’affranchir d’un esprit « tout sport »

Les enfants aussi !

- La 6000D : deux courses enfant sont proposées : La 6D Kids et La 6D Aventure, une chasse au trésor en vallée.

- Super 8 : création cette année des Super Kids Races, soit trois courses adaptées à chaque tranche d’âge.

Une stratégie estivale qui sert trois objectifs

Au-delà de l’alignement avec les valeurs d’ouverture de la destination, cette stratégie a pour vocation de :
1 – transmettre / faire connaître le plaisir de la montagne l’été en s’appuyant sur les savoir-faire internes et un territoire XXL, taillé pour ces activités. Contrairement à l’hiver, la destination montagne (VS la mer) n’est pas une évidence pour les vacanciers français.
2 - favoriser la réservation de séjours en période estivale par la création d’événements rassembleurs pour toute la famille.
3. à plus long terme, fidéliser la clientèle l’été, également par le biais des enfants prescripteurs.

La démocratisation est en marche : les chiffres clés, à travers l’exemple de La 6000D, précurseure et doyenne des trails en montagne

- plus de 30 ans : longévité de La 6000D
- de 1 à 7 : élargissement du nombre de courses proposées pendant 3 jours depuis la création de La 6000D
- relais à 3 : le nouveau format proposé cet été sur La 6000D (69 km / 3 400 m D+) ouvrant désormais cette course exigeante dès 18 ans.
- plus de 500% : progression du nombre d’inscriptions à la 6Découverte (11 km, 600 m D+,  la course la plus accessible du week-end) entre sa création en 2011 et son pic en 2019 (avant Covid)