Skip to content

CP : Résultats coupe du monde de skeleton hommes et dames - BMW IBSF World Cup Bobsleigh & Skeleton

Les skeletoneurs ouvraient le bal de ce week-end de coupe du monde de bobsleigh et skeleton à La Plagne. Ils étaient 64 athlètes à s'élancer tête première sur le ventre dans le serpent glacé de 1,5 kilomètre.

À retenir :

- Victoire éclatante du coréen Seunggi Jung, devant les meilleurs skeletoneurs mondiaux, le Britanique Matt Weston (+0.08), l'Allemand Christopher Grotheer et le Britannique Marcus Wyatt ex aequo (+0.33). Le Coréen bat le record de poussée sur la piste plagnarde, une performance alors que le record n'avait pas bougé depuis 9 ans !

- Victoire surprise de la Britannique Tabitha Stoecker chez les dames, devant l'Américaine Mystique Ro (+0.07) et la Néerlandaise Kimberley Bos (+0.09).

- Lucas Defayet, le seul participant français et local de l'étape se classe 21e sur 25 finishers. 

- Avec une météo neigeuse, la température de la glace était à -2 degrés ce jour. Une glace plutôt "chaude" comparée aux -7 / -8 degrés proposés pendant les jours d'entraînement précédents. Une variation qui a pu perturber certains athlètes dans leur pilotage et leurs sensations.

- La coupe du monde continue à La Plagne jusqu'à dimanche. Place au bobsleigh désormais avec l'entrée en piste de la française Margot Boch en monobob samedi 9/12 au matin et en bob à 2 dimanche 10/12 au matin.

Seunggi Jung, roi de La Plagne devant les favoris

Le Coréen Seunggi Jung, médaillé de bronze aux Championnats du monde, savoure sa première victoire en coupe du monde à La Plagne. Avec une poussée de 5.51 seconde, il bat également au passage le record de poussée de la piste de bobsleigh de La Plagne de 7 centièmes, une performance jugée incroyable par Lucas Defayet. Ce record n'avait plus bougé depuis 9 ans !

Ses poursuivants ne sont autres que le Britannique Matt Weston (champion du monde), deuxième à 8 centièmes, puis plus loin à 33 centièmes son compatriote Marcus Wyatt et le tenant du titre et champion olympique, l'Allemand Christopher Grotheer.
Tous sont dans le top 4 du classement général coupe du monde 2022/2023, les cartes ont simplement été rebrassées avec un avantage ce jour pour le Coréen.

Avec sa victoire récente en Chine, Christophe Grotheer conserve le lead du classement général provisoire de la coupe du monde avec 425 points. Seunggi Jung devient le nouveau deuxième du classement  avec 417 points, devant Marcus Wyatt qui totalise 368 points. 


Lucas Defayet était le seul athlète à défendre les couleurs de la France.Il se classe 21e à l'occasion de cette cinquième participation en coupe du monde depuis le début de sa carrière, la première "à la maison".

"J'avais une pression supplémentaire de concourir à domicile, je n'ai pas su me relâcher complètement. Cela m'a fait vraiment plaisir que les jeunes des écoles de La Plagne et de Granier soient venus m'encourager ! Je garde du positif de cette expérience car j'ai battu à deux reprises mon record poussée aujourd'hui. Je continue la saison en partant dès demain pour Innsbruck."

Résultats hommes complets

Classement provisoire hommes de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde

Victorieuse, Tabitha Stoecker créée la surprise

La Britannique Tabitha Stoecker remporte cette étape de coupe du monde en skeleton. À l'issue de 2 manches régulières, la championne d'Europe junior de 23 ans s'impose devant 30 compétitrices pour sa deuxième participation sur le circuit coupe du monde ! Une performance qui ravit les équipes de la piste plagnarde, puisqu'elle a commencé le skeleton ici même il y a trois ans.
Dans un mouchoir de poche, l'Américaine Mystique Ro talonne Tabitha à tout juste 7 centièmes et signe une deuxième place. Pour sa seconde expérience en coupe du monde à l'instar de Tabitha, elle s'offre son premier podium en coupe du monde. 

La néerlandaise Kimberley Bos, vainqueur du classement coupe du monde général 2022 et médaillée de bronze olympique a dû se contenter de la troisième place (+9 centièmes).

À sa suite au pied ,l'allemande Jacqueline Pfeifer (Championne du monde 2017, médaillée d'argent olympique) fait une belle course (+10 centièmes), mais ne signe pas le retour espéré en coupe du monde. Elle devance sa compatriote allemande Hannah Neise, championne olympique. 

La tenante du titre 2023 allemande, Tina Hermann termine à la 9e place. 
Après une victoire en Chine lors de la première étape de la saison, elle conforte sa place de leader du classement général provisoire (377 points)

Résultats dames complets

Classement provisoire dames de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde