Skip to content

CP : Résultats coupe du monde monobob et bob à 2 hommes - BMW IBSF World Cup Bobsleigh & Skeleton

La coupe du monde de bobsleigh s'est poursuivie ce jour à La Plagne avec l'entrée en lice des bobeurs. Les dames ont fait leur rentrée avec l'épreuve de monobob et les hommes disputaient leur deuxième étape en bob à 2 de la saison.


À retenir :
- Victoire de l'Américaine Kaysha Love en monobob, une première victoire pour elle en coupe du monde avec 2 records de piste battus. La vitesse maximale revient à l'Allemande Laure Nolte avec 120,88 km/h.

- Margot Boch, la seule représentante française s'est montrée très compétitive en monobob avec le 4e temps à l'issue de la première manche puis a rétrogradé à la 8e place suite à quelques erreurs dans la deuxième manche. 

- L'Allemagne ne signe encore aucune victoire à La Plagne depuis le début de la compétition ! La favorite allemande Laura Nolt se classe 5e et chez les hommes Michael Vogt le Suisse n'a pas tergiversé en s'adjugeant la victoire devant les 2 leaders du classement général provisoire : les allemands Johannes Lochner et  Francesco Friedrich. 

- Les deux présidents de région Laurent Wauquiez (AURA) et Renaud Muselier (PACA) se sont rendus à la piste de bobsleigh dans le cadre de la candidature alpine aux JO 2030, ils ont pu assister aux premiers passages des équipages hommes en bob à 2.

- La coupe du monde continue à La Plagne jusqu'à dimanche. Margot Boch prendra à nouveau le départ en bob à 2 demain matin, avec sa pousseuse Carla Sénéchal. Talia Solitude, remplaçante est également présente.
 

Michael Vogt, coupe le sifflet aux Allemands

Le podium a un air de ressemblance avec celui de la première étape en Chine : on prend les mêmes, mais en rebrassant les cartes !
Troisièmes de l'étape chinoise, le junior Suisse Michael Vogt et son pousseur Sandro Michel n'ont pas permis le duel au sommet des deux équipages allemands rivaux et favoris de Johannes Lochner (champion du monde) et Francesco Friedrich (double champion olympique).
Ils s'imposent ici pour leur première victoire en coupe du monde, laissant la seconde place à l'équipage de Lochner / Fleischauer (+0.10) et la troisième place à celui de Friedrich / Thorsten Margis (+0.20).
 

La vitesse maximale de cette épreuve revient à l'Américain Franck Del Duca avec une pointe à 129,91 km/h !
 
Johannes Lochner conserve sa place de leader au classement général provisoire de la coupe du monde de bob à 2 hommes (435 points), Michael Vogt le suit de près (425 points) et Francesco Friedrich complète le trio (410 points)

Résultats homme complets

Classement provisoire homme de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde

Kaysha Love fait tomber les records de la piste plagnarde en monobob !

L'Américaine Kaysha Love a coché toutes les cases aujourd'hui avec une première victoire en coupe du monde et en faisant tomber les records de poussée (6.79, soit moins 2 dixièmes de secondes) et de vitesse sur la piste plagnarde en monobob ! Elle a englouti le kilomètre et demi du serpent glacé en 1 minute 3 secondes et 79 centièmes, soit 1,5 seconde de moins que le dernier record !
Elle a relégué la Suisse Mélanie Hasler à la deuxième place du podium (+0.21). La troisième place revient à la Roumaine Andrea Grecu (+0.29), suivie de l'Américaine Elana Meyers Taylor (médaillée d'argent  aux JO de 2022) qui revenait de maternité pour reprendre le circuit international.

La première manche s'est voulue particulièrement serrée avec les 4 premiers monobob séparés de seulement 3 centièmes de secondes.
La seule française en lice Margot Boch était notamment le 4e temps, à un cheveu de la redoutable Allemande Laura Nolte. Une excellente performance qui n'a pu hélas être reproduite lors de la seconde manche sous l'effet de la pression et de quelques erreurs.
L'objectif du top 6 n'est pas atteint ce jour, mais les signaux sont positifs avec son meilleur classement en coupe du monde en monobob, l'une des meilleures vitesses sur la piste (120,8 km/h), une poussée en belle progression et un nouveau matériel qui tient ses promesses.

Avec sa coéquipière Carla Sénéchal, Margot Boch pense déjà à l'épreuve de bobsleigh à 2 dames, où elle va tâcher de capitaliser sur les enseignements appris ce jour.
À l'instar du podium du jour, le classement général provisoire en monobob suit la même logique comme c'est la première course de la saison dans cette épreuve : Kaysha Love prend la tête avec 225 points, Mélanie Hasler est deuxième avec 210 points et Andreea Grevu est troisième avec 200 points.

Résultats dame complets

Classement provisoire dame de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde